D.I.Y : comment réaliser soi-même une lampe en vitrail ?

comment réaliser soi-même une lampe en vitrail

La construction d’un vitrail se déroule en 2 parties distinctes. La première n’est autre que la phase de conception. Durant cette étape, vous travaillerez le côté artistique de votre œuvre. La deuxième partie sera consacrée à la réalisation. Il s’agit plus précisément du côté technique de la fabrication du vitrail.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer les travaux

Il est vrai qu’il est possible de faire des vitraux soi meme. Cependant, pour parfaire ce genre d’opération, il faut avoir plusieurs qualités : artistiques, techniques et personnelles. Le premier point est sans aucun doute le plus important. Vous en aurez besoin pour choisir le modèle à créer et les coloris à utiliser. Vous devrez également définir la qualité du dessin ainsi que le type de verres.

La deuxième qualité concerne la réalisation proprement dite. Pour réussir une lampe vitrail, par exemple, il faut être habile de ses mains et connaître les différentes méthodes à employer. Il y a notamment la découpe du verre et les travaux d’assemblage. Vous devez aussi connaître la soudure et le meulage.

En ce qui concerne les qualités personnelles, il s’agit plus précisément de l’habileté et de la patience. La fabrication d’un iy vitrail ne se fait pas en une journée. Cette opération requiert une grande partie de votre temps et de votre savoir-faire. Vous devez également avoir de la discipline pour un résultat satisfaisant. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à visiter le site www.glasmalerei-latos.eu. Vous y trouverez les conseils d’un expert en la matière.

Le matériel nécessaire pour faire des vitraux soi-même

Mais comment faire un vitrail sans des outils spécifiques ? C’est tout simplement impossible. Pour pouvoir dessiner et ajouter des coloris, vous aurez besoin de crayons au plomb et de crayons de couleur. Ensuite, pour parfaire la découpe du verre, vous devrez vous munir d’un appareil spécifique appelé « coupe-verre », d’une meule et d’une pince ayant une tête aplatie.

Avant de commencer l’assemblage des morceaux du vitrail, il vous faudra un dessin de l’œuvre final, une planche en équerre (de préférence en bois) et une scie à fer. Vous devrez aussi avoir des baguettes de plomb, des bordures de zinc et un marteau. Pour votre sécurité, pensez à porter des gants et des lunettes de protection contre les étincelles.

Lors de la soudure, la brosse métallique est incontournable. Il en est de même pour le fer à souder, le liquide à souder, le fil d’étain à souder et le pinceau.

Comment la fabrication d’un vitrail se déroule-t-elle ?

Tout d’abord, il faut définir l’objet à réaliser. Prévoyez-vous de faire une lampe en vitrail de la forme d’un oiseau ou un miroir en forme de fleur. Ensuite, prenez la planche et un crayon au plomb pour commencer à tracer le modèle. Prenez le temps de bien vérifier le dessin avant de passer à la coloration. La prochaine étape consiste à choisir les verres. Optez pour des modèles qui sont faciles à couper pour vous faciliter la tâche. Dessinez par la suite les morceaux opaques. Enfin, terminez la réalisation du vitrail puis posez-le à l’emplacement prévu à cet effet.

Plan du site